logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Qui sont les Prix Nobel d'économie 2013 ?

lundi 14 octobre 2013
Les portraits des trois lauréats du prix de Nobel d'économie, les Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller, à Stockholm (Suède), le 14 octobre 2013.

Le Prix Nobel de la Banque de Suède est attribué cette année à Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Rober Shiller pour leur "analyse empirique du prix des actifs".

Les trois chercheurs sont des favoris de la liste des Prix Nobel depuis longtemps. Fama est connu pour ses travaux sur la manière dont l'information est incorporée dans le prix des actifs. En montrant que les prix évoluent en fonction des informations disponibles, il valide une des hypothèses de la théorie économique selon laquelle l'information tant à être parfaite, du moins sur le long terme. En ce sens, si les marchés financiers se caractérisent par la réactivité des prix aux informations, ils tendent vers l'utopie économique d'efficience des marchés sur le long terme. Toutefois, il a montré dans plusieurs papiers que l'hypothèse d'efficience en elle-même n'est pas testable. Dès les années 1980, Fama et son co-auteur Ken French remettent ainsi en cause les modèles d'évaluation des prix des actifs en montrant que les actifs les plus rentables sur les marchés financiers sont également les plus risqués. 

Pour certains commentateurs, il est complètement absurde que Fama partage le prix avec Shiller qui a passé toute sa vie académique à remettre en question l'efficience des marchés et que l'on aurait imaginé lauréat avec Richard Thaler ou Douglas Diamond, ce que je défendais dans un précédent post. Avec la publication de "Irratonal Exuberance" et de "Animal Spirits", Shiller a dénoncé depuis plusieurs années l'inefficience du marché et la déconnexion entre le prix des actifs et leur valeur réelle. En développant l'étude de la finance comportementale, Shiller a montré que les traders et les investisseurs prennent des décisions en fonction de leurs émotions plutôt que de calculs rationnels. Il est à l'origine de nombreuses recherches mélangeant psychologie et économie et qui visent à montrer le manque de rationalité des décisions humaines. 

Hansen est surtout connu pour avoir développé une méthode d'estimation économétrique, la méthode des moments généralisés, et un test de qualité des modèles à variables instrumentalisées (seuls les geeks me comprendront), le "hansen J-test", que de nombreux chercheurs utilisent. Son apport a permis d'améliorer les prédictions statistiques, notamment celles des prix sur les marchés financiers. Ses recherches récentes, il est le plus actif des trois lauréats, portent sur la décomposition des déterminants, notamment macroéconomiques, du prix des actifs. Des trois chercheurs couronnés, Hansen est le plus jeune et le seul qui n'a pas une activité de conseil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire