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Comportement sexuel stratégique

jeudi 31 octobre 2013


La revue de gestion The Academy of Management Perspectives a consacré son numéro du mois d'août dernier aux "nouvelles questions à la mode en management des ressources humaines" et la sexualité est identifiée comme la question bouillante des recherches à venir en ressources humaines.

J'avais écrit il y a quelques temps un article sur les discriminations envers les femmes issues des minorités ethniques, notamment le harcèlement sexuel dont elles sont victimes au travail. Sans grande surprise la littérature sur les ressources humaines y a déjà consacré plusieurs articles. Ce qui est plus surprenant, c'est le manque d'articles sur les comportements sexuels stratégiques au travail. Ceux-ci peuvent être définis comme une forme d'influence sociale exercée sur les autres avec des conséquences positives ou négatives. Pourtant ces stratégies individuelles sont constantes dans le monde du travail et dans la vie courante. Elles peuvent reposer sur une stratégie directe de l'acteur ("faire du charme") ou sur la perception de l'autre, du fait de la beauté de l'individu. Nous avions déjà évoqué l'impact de la beauté sur le salaire ou sur la performance perçue, sans être capable de séparer ce qui relève de la pure discrimination ("le prof est beau donc le cours est bien") ou de la productivité ("quelqu'un de beau fait attention à son image et prépare donc mieux ses cours"). La collecte de données pour tester les choix stratégiques sexuels des salariés devra prendre en compte cette différence entre la stratégie et la perception. 

Un deuxième sujet à la mode est l'histoire d'amour (qui peut virer au harcèlement) au travail. Déjà étudié en profondeur par les chercheurs en ressources humaines, le sujet revient en force avec le développement des nouvelles technologies. Face à la diminution de la productivité qui peut résulter de contacts trop fréquents entre amoureux au sein de l'entreprise (pause cigarettes coordonnées et rallongées, échanges de mails, textos, messages sur les réseaux sociaux, etc.), les nouvelles recherches devront se concentrer sur les moyens de réguler les échanges amoureux au sein même du lieu de travail. 


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