logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Que pense la presse étrangère de François Hollande et Nicolas Sarkozy?

samedi 5 mai 2012
Je sais que plusieurs d'entre vous se sont étonnés du manque d'indépendance de la presse française, clairement en faveur de François Hollande comme elle avait été en faveur de Nicolas Sarkozy en 2007. Voici quelques morceaux choisis de la presse étrangère et de son regard sur nos candidats.

Pour Le Spiegel, c'est clairement François Hollande qui a montré des habiles talents de négociateur. Le journal prévient même Angela Merkel de faire attention. Hollande pourrait modifier la balance qui existe entre les deux pays. El Pais considère également que le bilan de Sarkozy est gênant et que le Président manque de courtoisie, un style de gouvernance qui explique sa situation actuelle d'outsider.

Pour Forbes, le duel Sarkozy-Hollande se résume à un duel Thatcher-Schröder, l'austérité et l'autorité d'un côté, le réformisme et la flexibilité de l'autre, Hollande ayant la faveur d'avoir le soutien des syndicats. D'autres sont moins optimistes, notamment le journal démocrate The NY Times qui souligne qu'Hollande n'a pas d'expérience et fait preuve d'une arrogance qui pourrait lui coûter cher. The Wall Street Journal, pourtant conservateur, est très opposé au style présidentiel de Nicolas Sarkozy, qui fait de la montée de la xénophobie un argument présidentiel, qualifiant même Sarkozy de "Nicolas Le Pen".

The Guardian se félicite de l'élection probable du candidat PS, qui permettrait de faire avancer les droits civils et ne note pas de différence réelle entre les programmes des candidats, qu'il juge tous les deux opposés à l'austérité. Le Financial Times ne cache pas non plus sa préférence pour Hollande qui ferait un plan de relance au lieu de l'austérité. Le journal appelle même au calme face à ceux qui redoutent que la France ne s'effondre comme la Grèce: "il n'y aura pas de révolution française". Le journal financier a comparé Sarkozy à Poutine dans les relations qu'il entretient avec les médias, comparaison abusive pour celui qui a observé le scrutin russe. Enfin, The Economist juge les deux candidats dangereux: Sarkozy dans son discours sur la fermeture des frontières, Hollande sur sa politique économique qui mènerait la France à la faillite. Le journal, clairement en faveur de Sarkozy en 2007, maintient sa position par obligation plus que par choix et soutient donc le candidat sortant, "moins dangereux" de leur avis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.economist.com/node/21553446
dans l'ensemble la presse étrangère soutiens plus Sarkozy que hollande

Anonyme a dit…

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13756

Enregistrer un commentaire