logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Immigration? Quelle immigration?

mardi 24 avril 2012
Depuis près de deux ans, le blog EcoInter view, consacré à l'économie internationale, casse les préjugés sur l'impact économique de l'immigration. Je me permets de résumer certaines de ses notes, accessibles ici. Plusieurs idées reçues coexistent. 

D'abord, immigration ne veut pas dire couloir d'étrangers mais également retour au pays de Français vivant à l'étranger ou qui sont même nés à l'étranger. Sur 100 migrants qui s'installent en France, 30 sont Français

En ce qui concerne les migrants des pays extra-européens, ils représentent 90 000 immigrés en France contre 237 000 en Allemagne et 490 000 en Espagne. Pour Eurostat, seul 6% des immigrants extra-européens proviennent d'un pays ayant un faible IDH. En fait la France est un pays très fermé comme le souligne cette note Natixis, loin derrière l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, au risque même d'un coût pour la croissance économique.

En France, l'immigration est largement imaginaire. Elle résulte en fait de la confusion entre immigrés et personnes d'origine étrangère. Les Français sentent une pression migratoire qui n'existe pas. En atteste le graphique suivant. 





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que les chiffres datent tant...

Anonyme a dit…

oui ça ne reflète pas vraiment... mais je me doute bien qu'en 2012 avec le "nouveau" président, les faits seront inversés!

Enregistrer un commentaire