logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Quel peut être l'impact du séisme japonais sur l'économie mondiale?

mercredi 16 mars 2011
Avec 5000 milliards de dollars de PIB, le Japon est la troisième économie mondiale et représente à lui seul 5% des échanges internationaux. Alors que le prix du pétrole s'approche d'un baril pour 150 dollars et que les dettes des pays européens subissent des primes de risque importantes, le séisme et le tsunami viennent d'accroître les secousses sur les places financières internationales. Le Nikkei a ainsi perdu 20% de sa valeur en quelques jours. La Banque centrale du Japon a réagi par un assouplissement monétaire important afin d'éviter tout phénomène de panique.

Outre les infrastructures japonaises qui sont complètement dévastées dans le nord du pays. La capacité de production d'électricité du pays a diminué de 40% et la destruction des infrastructures de transport ralentissent la production de l'ensemble de l'économie. Des délocalisations sont à anticiper car l'économie japonaise aura du mal à retrouver son niveau de production d'électricité pré-catastrophe. Toutefois, signe rassurant pour l'économie nippone, les préfectures les plus touchées ne représentent que 7% du PIB japonais. Les dommages devraient quant à eux plafonner à 3% du PIB national et avoir un impact direct sur la situation des finances publiques japonaises qui sont déjà très dégradées.

L'impact sur l'économie mondiale est incertain mais des tensions sur le prix du pétrole vont continuer à pénaliser les coûts de production des entreprises tandis que les anticipations des marchés semblent être durablement négatives. A moyen terme, ces effets sont à contrebalancer avec les gains de la reconstruction des zones sinistrées et un possible retour du Japon aux premiers plans de la scène économique mondiale comme il a su le faire après la Seconde Guerre mondiale.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aux Européens d'en profiter pour passer devant sur le plan technologique... chut

Enregistrer un commentaire