logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Injuste Solidarité envers les Fortunés (ISF)?

jeudi 3 mars 2011
Le bouclier fiscal est un mécanisme qui permet à un contribuable de ne pas payer un impôt supérieur à 50% de ses revenus. Il coûte 700 millions d’euros en 2009. L’Impôt sur la fortune est un impôt qui frappe le patrimoine des français si celui-ci est supérieur à 790 000. Il rapporte 3,5 milliards d’euros en 2009. Le gouvernement projette de supprimer les deux dispositifs. La gauche s’y oppose car les caisses sont vides. Voici le débat imaginaire que l'on pourrait avoir entre deux économistes: un de droite, un de gauche.


L'économiste de droite

Nous sommes un des pays de l’OCDE qui a le niveau de prélèvements obligatoires le plus élevé (ils représentent 50% du PIB français). Nous asphyxions le dynamisme de notre économie et de nos entreprises si nous continuons de la sorte. Nous sommes le dernier pays d’Europe à avoir un impôt du type ISF qui ponctionne essentiellement les jeunes entrepreneurs à succès !

A peine 1% des foyers fiscaux paie l’ISF et le rendement de cet impôt n’est pas extraordinaire: c’est l’impôt qui coûte le plus cher à collecter. Par contre, il ponctionne nos investissements et il stigmatise l’enrichissement. Aujourd’hui, 2 redevables de l’ISF quittent la France chaque jour ! Nous perdons nos talents car ils paient trop d’impôts et préfèrent donc investir dans un autre pays!

Plusieurs études sur le sujet montrent qu’on aurait plus de rentrées fiscales si l’ISF disparaissait. Ainsi, l'Institut Montaigne proposait de supprimer l'ISF pour faire payer les riches. Quand il nous rapporte 4 milliards d'euros, il nous fait perdre 15 milliards en TVA car il empute la consommation des plus aisés. Pour Artus, l'ISF coûte deux fois plus qu'il ne rapporte. Le gain net de sa suppression au final, dans des estimations prudentes, pourrait être de 2 milliards d'euros. C'est un impôt distorsif au plus haut point.


L'économiste de gauche


Les redevables de l’ISF paient en moyenne moins de 6000 euros d’impôts sur la fortune. 6000 euros quand on a au moins 800,000 euros de patrimoine, excusez-moi mais c’est bien peu. Par ailleurs, sont exonérés d’impôts sur la fortune les 18 000 ménages qui bénéficient du bouclier fiscal et qui ont tous un patrimoine supérieur à 7 millions d’euros. Quant à son rendement, 3,5 milliards par an, c’est énorme! En situation de crise, on ne peut se permettre de renoncer à cet argent qui par ailleurs est payé par les plus aisés. Remplacer l'ISF par une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) peut même s'avérer catastrophique: l'IRPP rapporte grosso modo 50 milliards d'euros chaque année, pour retrouver la recette de l'ISF il faudrait soit augmenter de 10% l'IRPP pour chaque redevable, soit augmenter de 10 points la tranche supérieure de l'IRPP.

Et vous oubliez que les français sont majoritairement pour un impôt qui vient frapper le patrimoine. Peut-on alléger les droits de succession et l'impôt sur la fortune quand on demande à une grande partie des français de renoncer à une retraite complète?

L’ISF n’empêche pas l’enrichissement, nous sommes le troisième contributeur au monde au stock de milliardaires, devant l’Allemagne qui n’a pas d’ISF. Les gens que vous défendez me font penser au personnage de Christian Clavier dans la Soif de l’Or, dont l’avidité le pousse à courser un billet de 500 f alors qu’il est lui-même multimillionnaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On aurait pu aller plus loin que ces propos du "café du commerce"...

Simon PORCHER a dit…

Je ne savais pas que l'institut montaigne, Artus et que les chiffres des projets de loi de finances étaient "café du commerce"!

Jesus Revient ! a dit…

il faut surtout revoir les tranches d'impôt entre Mr tout le monde et riches qui profitent du système capitalise pour s'en mettre plein les poches ! Mais de tout façon que ca soit de gauche ou de droite, je crois bien que ça arrange tout le monde...

Enregistrer un commentaire