logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Les Etats-Unis font "secrètement" défaut

mardi 23 novembre 2010












Quantitative easing: racheter des bons du trésor américain (de la dette publique) pour i) faire diminuer les taux d’intérêt américains et ii) assurer un financement permanent des dépenses publiques américaines.

Sans imprimer des billets qui seront jetés par hélicoptère aux citoyens américains, la banque centrale américaine est actuellement en train de créer artificiellement de la monnaie. En gros, elle rachète des titres de dette américains en les payant avec de la “fausse monnaie”, comme si un particulier rachetait la dette d’un autre particulier avec des billets de Monopoly.

Pourquoi le “QE2″ vu que les taux d’intérêts américains sont très bas et qu’à peu près tout le monde souhaite détenir de la dette américaine?

Tout simplement parce que la FED maîtrise les taux de court-terme et non les taux à moyen ou à long-terme. Ceux-ci sont trop élevés pour le financement de la dette publique et le fait d’acheter des titres de dette à long-terme permet de faire baisser les taux de long-terme.

La guerre des monnaies n’est peut-être pas seulement jouée par la Chine pour maintenir un yuan sous-évalué par rapport au dollar. Les américains vont diminuer le rendement de leurs titres financiers, ce qui pèsera essentiellement sur la Chine qui détient 3000 mds de dollars de bons du trésor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire